Nous connaître

Nous connaître

La Croisée Des Chemins compte parmi les maisons pionnières de l’édition marocaine. Totalisant trente-sept ans de publications en langues française, arabe, anglaise et amazighe, elle fait la part belle aux essais d’histoire, d’actualité et de société mais aussi à la fiction, au théâtre, à la poésie d’hier et d’aujourd’hui, ainsi qu’aux beaux livres. Ces derniers, pour lesquels la maison d’édition détient une véritable expertise, sont envisagés comme « une porte sur l’art, la tradition, le patrimoine et l’âme du Maroc » et comptent plus de deux cents ouvrages. Le catalogue, comprenant plus de mille cent titres, matérialise la principale ambition du fondateur et directeur, Abdelkader Retnani : contribuer au droit à l’information et à l’expression en Afrique.

Parallèlement, la participation annuelle à seize salons internationaux à travers les cinq continents et l’intégration au comité scientifique pour l’organisation, depuis 2017, de « Lettres du Maghreb », premier Salon Maghrébin du Livre à Oujda, manifestent une vision du métier d’éditeur comme citoyen du village planétaire.

 

NOTRE IDENTITÉ

La Croisée Des Chemins est riche, de ses 38 années, de ses efforts fructueux en matière éditoriale, de ses auteurs, de son équipe… Fondée en 1980 par Abdelkader Retnani, sa notoriété n’est plus à faire dans le domaine de l’édition et sa fiabilité est reconnue.

Sa mission est de contribuer à garantir le droit à l’information et à l’expression, au Maroc mais aussi au Maghreb et en Afrique, ainsi qu’à faire aimer la lecture.

 

La Croisée Des Chemins porte haut cette citation de Rachid Mimouni : « Je crois à l’écrivain comme pure conscience, probité intégrale, qui propose au miroir de son art une société à changer, qui interpelle son lecteur au nom des plus fondamentales exigences de l’humain : la littérature, la justice, L’amour… Je crois à l’intellectuel comme éveilleur de conscience, comme dépositaire des impératifs humains, comme guetteur vigilant prêt à dénoncer les dangers qui menacent la société.»

 

Grâce à son équipe et à ses partenaires, La Croisée Des Chemins allie toutes les expertises nécessaires au suivi éditorial, à la conception rédactionnelle, à la mise en phase graphique et à l’impression des ouvrages qui lui sont confiés.

 

 

NOTRE LIGNE ÉDITORIALE

La ligne éditoriale de La Croisée Des Chemins repose sur 3 piliers, aussi solides que fondateurs :

  1. LIBERTÉ d’expression, de ton et d’idées

« Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie » Jacques Prévert (1900-1977)

Dans un monde où le respect de la différence semble de plus en plus malmené, La Croisée Des Chemins croit dans la transcendance de la liberté d’expression. Que ce soit pour briser les tabous, apporter un nouvel éclairage ou dénoncer l’exclusion, elle est le socle sur lequel repose sa philosophie du métier d’éditeur.

  1. ENGAGEMENT dans l’action

« Que ta vie soit l’action, encore l’action ! » Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832)

En donnant la parole à des travaux de recherche / d’investigation, à des ouvrages de réflexion / d’analyse sur la question sociale, à des témoignages sur des sujets de tout horizon, La Croisée Des Chemins s’engage activement à faire bouger la société et à bouleverser les mentalités.

  1. CITOYENNETÉ de cœur et d’esprit

« Je crois d’un bon citoyen de préférer les paroles qui sauvent que les paroles qui plaisent » Démosthène (384-322 av. J.-C.)
Tout en se déclarant comme citoyenne du village planétaire, La Croisée Des Chemins tient un rôle dans la promotion du patrimoine marocain riche, tant par son histoire que par sa position aux confluents de plusieurs cultures et civilisations.

La Croisée Des Chemins défend donc une certaine philosophie du métier d’éditeur empreinte de citoyenneté, tant nationale que mondiale. Une philosophie qui se décline dans ses trois points forts: l’Essai, le Roman et le Beau-Livre d’art.

Pour ce dernier, c’est une véritable expertise qui a été développée au sein de la maison d’édition pendant toutes ces années. Avec plus d’une centaine de beaux-livres dans son catalogue, La Croisée Des Chemins revendique une volonté de mettre en valeur les initiatives liées au patrimoine marocain et aux réalisations d’institutions citoyennes ainsi qu’un ancrage de la territorialité incontestable des régions du Sud marocain.

 

 

NOTRE DIFFUSION

Les ouvrages de La Croisée Des Chemins sont disponibles :

  • Au Maroc
    Dans toutes les librairies du Royaume
  • En Europe
    Auprès de notre partenaire distributeur Sofiadis/Soddil en France via l’adresse soddil@soddil.com ou au 00 33 1 60 34 34 32

 

Pour toute demande d’informations au sujet de la disponibilité d’un ouvrage, contactez-nous directement :

  • Par mail à diffusionlcdc@gmail.com
  • Par téléphone au 00212 5 22 86 34 43 / 00212 5 22 86 23 15 ou au 00212 6 35 85 31 51