Autopsie d’une trahison : Du putsch manqué de Skhirat

  • Titre:
    Autopsie d'une trahison : Du putsch manqué de Skhirat
  • Auteur:
  • Editions:
    La croisée des chemins
  • Collection:
    Essais
  • ISBN:
    978-9984-1-0425-5
  • Dépôt légal:
    2012
  • Prix:
    100 Dhs

Un essai historique richement documenté, appréhendé sous le prisme de la genèse du complot qui a conduit aux deux tentatives de putsch de 1971 et 1972. L’œuvre place, de façon inédite, le rôle singulier de la grande muette au cœur des enjeux institutionnels de l’époque. Les devoirs et les responsabilités des Militaires, les valeurs qui les motivent et la charge qui les oblige aussi à servir la nation,  ont fait de certains de leurs élites, des acteurs majeurs. Alors que nombre d’États n’ont pu résister aux trahisons et aux coups de force, le regard de l’auteur, sur les quinze premières années du Maroc indépendant à l’aune du serment militaire, est la marque de sa contribution.

Ainsi, au-delà de la tragédie de Skhirat et de l’attentat contre l’avion royal qui ont failli faire basculer le Maroc vers un régime totalitaire, l’auteur nous invite à une immersion dans l’univers politico-militaire du Protectorat et de l’Après-Indépendance. Il y démêle, l’une après l’autre, toutes ses composantes, tous ces éléments auxquels tiennent les faits historiques. Il nous prend à témoin de ses investigations, pointant à la fois la volte-face d’un influent général suivi par un groupuscule d’officiers aux motivations et profils forts différent », et la mise en échec des deux tentatives de coups d’État de l’histoire du Maroc.

Cette recherche est aussi une analyse qui renonce, non sans recul, aux armes de la fiction pour « autopsier », autant que faire se peut, la vérité historique tout en mettant en perspective le processus de démocratisation en cours,  « unique rempart aux coups de force ». Un éclairage constructif sur les enjeux de pouvoir et de gouvernance qui suscitent aujourd’hui encore émotion, controverse et besoin de comprendre.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+
Related Entries