De la finance islamique à la banque participative au Maroc

  • Titre:
    De la finance islamique à la banque participative au Maroc
  • Auteur:
    El Mostafa Beddari
  • Editions:
    La Croisée des Chemins
  • Collection:
    Essais
  • ISBN:
    978-9954-1-0621-1
  • Dépôt légal:
    2017MO2834
  • Format:
    17 x 24 cm

Près de deux ans après la promulgation de la loi 103-12 relative à l’installation des établissements de crédits et organismes similaires, la finance islamique émerge au Maroc. Cette finance participative est un chantier qui implique la banque, l’assurance et le marché des capitaux. Porteur d’opportunités réelles de croissance de l’épargne et de l’investissement, ce chantier mérite une réelle démarche de collaboration entre les acteurs institutionnelles et les autres parties prenantes pour contribuer au développement économique et social et ainsi accompagner les stratégies de développement du Maroc.

Cet ouvrage arrive à point nommé pour contribuer à cet effort nécessaire de sensibilisation, de vulgarisation et de promotion de la finance islamique.

Il traite de façon simple, précise et claire l’ensemble des dispositions relatives à la finance islamique pour un public large et pluriel ; de professionnels, d’étudiants et d’enseignants.

L’auteur développe dans cet ouvrage les principes fondamentaux de la finance islamique, en gardant une approche concrète et pragmatique issue de son expérience dans le domaine.

L’ouvrage apporte également de façon didactique une présentation de la banque islamique, de son fonctionnement, des marchés de capitaux islamiques, des spécificités de la comptabilité de la banque islamique ainsi que sa réglementation et son contrôle.

Il présente ainsi une analyse de la situation de la finance islamique dans le monde et en Afrique pour mieux éclairer l’expérience marocaine.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+
Related Entries