Le Maroc et l’Europe

  • Titre:
    Le Maroc et l'Europe
  • Auteur:
  • Editions:
    La croisée des chemins
  • Collection:
    Essais
  • ISBN:
    978-9954-1-0421-7
  • Dépôt légal:
    2012
  • Prix:
    90 Dhs

Au cours des profondes transformations que l’Europe avait connues à l’époque moderne, le débats historique autour de la problématique du dépassement demeure d’une actualité frappante. pour quelles raison, l’Europe avait-elle réussi sa  relance à l’époque moderne tandis que toutes les tentatives modernistes, rénovatrices du Maroc étaient vouées à l’échec ? Quels sont les facteurs qui avaient compromis le décollage et le progrès du Maroc? Faut-il chercher les causes dans les ingérences externes ou dans les facteurs internes? Quelle histoire du Maroc comptons-nous écrire et de quelle manière? Comment les Marocains s’étaient visés par les tentatives modernistes des monarques marocains le long de cette période et pourquoi ces tentatives avaient-elles échoué?

L’étude s’intéresse à la période allant du début de l’expansion ibérique sur les côtes marocaines, prélude de l’hégémonie du vieux continent sur les autres mondes et se terminant par la tentative modernistes de Mohammed Ben Abdellah à la fin du XVIII e siècle. L’auteur avait opté pour la longue durée dans le but de poursuivre les étapes pendant lesquelles avaient eu lieu les tentatives de modernisation du Maroc, de mettre en relief leurs caractéristiques fondamentales, de comprendre si le renouveau était un processus continu et accumulé comme s’était le cas en Europe ou, au contraire, morcelé et sporadique et si, enfin, chaque expérience s’arrête avec la fin du règne du monarque qui l’avait tentée.

Cette étude a pour ambition de projeter un éclairage nouveau sur une période tumultueuse de notre histoire contemporaine.

Vous aimerez aussi: