Le Maroc : Trente siècles d’histoire

  • Titre:
    Le Maroc : Trente siècles d'histoire
  • Auteur:
    André Ménard
  • Editions:
    La Croisée des Chemins
  • Collection:
    Essais
  • Format:
    17 x 24 cm

« Mon objectif avec cet ouvrage, est d’atteindre et d’intéresser un public qui regrette de ne pas être informé ou de l’être trop peu. Ici, je pense aux Européens qui découvrent le Maroc, à ceux qui l’aiment au point de s’y installer ; mais je pense aussi et surtout, à ces Marocains -j’en rencontre tous les jours- qui n’ont pas eu la chance d’aller beaucoup à l’école ou qui, au cours de leur scolarité, eurent d’autres priorités que le passé… A tous, je souhaite une fructueuse lecture » A. Ménard

Voici une histoire du Maroc issue d’un vrai travail d’historien qui s’est appuyé sur une riche documentation. Le lecteur aura entre les mains un livre sérieux mais d’accès aisé et attrayant. L’auteur y déroule le fil de l’histoire du Maroc dans sa chronologie, avec, notamment, cette succession de sept dynasties, tantôt arabes, tantôt berbères, plus ou moins conquérantes, plus ou moins brillantes, qui ont façonné le pays.

Le lecteur découvrira aussi les différentes composantes de sa population : il verra que sur un fond de peuplement berbère, s’est greffée une minorité arabe qui y a insufflé sa langue et sa religion et il rencontrera ces importantes communautés, les unes descendant d’esclaves noirs, et les autres juives, venues du Moyen Orient et d’Andalousie, qui, toutes, ont marqué la vie sociale, économique et parfois politique, du pays.

Des témoignages d’époque, des notes et des encarts explicatifs ont été insérés pour éclairer le lecteur qui, entre autre, comprendra enfin la différence entre sunnites, chiites, salafistes, wahabites… dont on parle tant aujourd’hui. Il sera surpris d’apprendre que le Maroc fut un grand exportateur de sucre de canne au XVIe siècle, et découvrira comment le thé est devenu la boisson nationale d’un pays qui n’en a jamais produit. Il verra vivre les Musulmans dans leur medina, les Juifs dans leur mellah, l’araire antique du fellah tirée par un âne et un chameau côtoyer le tracteur de l’agriculteur moderne, et tant d’autres choses…

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+
Related Entries