L’ISLAM AU QUOTIDIEN

Les analyses présentées dans ce livre sont une interprétation des matériaux réunis grâce à une enquête sociologique réalisée au cours de l’année 2006 auprès d’un échantillon représentatif d’une population répartie sur les seize régions du Maroc. Il s’agit de la première enquête empirique de cette envergure dont l’objectif, par delà une collecte de données quantifiables, est de présenter une analyse fine, assurée par des chercheurs connus de par leur longue expérience en matière d’étude des faits religieux. Mais cette analyse doit être approchée à la lumière de la donne structurante suivante : Le Maroc, à l’instar d’autres pays, est confronté à la réalité d’une époque qui se caractérise globalement par une remise en question du monopole de L’Etat sur la religion et par une fragmentation des ressorts de la socialisation religieuse.

En s’appuyant sur des éléments empiriques, la présente études se démarque des thèses du « retour du religieux », tout en mettant l’accent sur les modalités du renouveau ou du redéploiement de ce religieux dans des contextes variés. Aussi propose-t-elle une lecture de la religiosité quotidienne au Maroc par référence aux thèses de la sécularisation. En se basant sur des faits et des données de terrain, elle montre que, même si elle semble gagner en ferveur et en intensité, notamment dans son expression politique, corrélativement à l’élévation des niveaux de vie et de scolarisation, la religiosité n’occupe plus qu’une place limitée dans la vie quotidienne des Marocains et ne se déploie que dans un espace et un temps bien délimités.

———————–

Mise à jour décembre 2013 : Dans le cadre du Prix Grand Atlas, La Croisée des Chemins vous offre la possibilité de lire des extraits des œuvres concourantes. Nous vous proposons un passage  de l’ouvrage « L’islam Au Quotidien » de Mohammed El Ayadi, Hassan Rachik, et Mohammed Tozy (traduit par Mohamed Wazif & Mahfoud Souaidi). Vous pouvez voter directement en cliquant sur http://bit.ly/PGAtraductionVote   

 

http://bit.ly/ExtraitLIslamAuQuotidien

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+
Related Entries