Penser l’école, penser la société : Réflexions sociologiques sur l’éducation au Maroc

  • Titre:
    Penser l'école, penser la société : Réflexions sociologiques sur l’éducation au Maroc
  • Auteur:
    Rahma Bourqia
  • Editions:
    La Croisée des Chemins
  • Collection:
    Essai
  • ISBN:
    978-9954-1-0643-3
  • Dépôt légal:
    2017MO4522
  • Prix:
    75 dhs - 18 €
  • Format:
    13,5 x 21 cm

L’école est aujourd’hui incrustée dans la société, elle subit sa dynamique et se trouve confrontée à ses grands défis. Entre l’école et la société fonctionne l’effet de miroir. L’école renvoie à la société sa propre image. La société à son tour rejette l’image d’une école qui lui renvoie sa propre image. Il en résulte que le produit de l’éducation est dévalorisé et critiqué, et que l’institution éducative perd sa capacité à mener la société vers « la grande transformation » et vers un progrès accompli.

Il est évident que l’école, sans se surélever au-dessus de la société au point d’en être dissociée, est supposée constituer sa conscience et non pas son image. C’est en étant sa conscience qu’elle pourrait être le moteur qui propulse la société marocaine dans l’avenir.

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