Profils d’enfants déscolarisés : Vivre la déscolarisation

  • Titre:
    Profils d’enfants déscolarisés : Vivre la déscolarisation
  • Auteur:
    Jamal Khalil
  • Editions:
    La Croisée des Chemins
  • Collection:
    Essais
  • ISBN:
    978-9954-1-0533-7
  • Dépôt légal:
    2016
  • Prix:
    65 Dh
  • Format:
    17 x 24 cm

Un jeune sorti de l’école sans savoir lire et écrire dans une ville de plus de 5 millions d’habitants, survit, dans un environnement hostile. Quelles relations a-t-il avec les autres ? Quelles représentations se fait-il de son monde proche ? Comment vit-il quotidiennement ? Et comment se projette-t-il dans l’avenir ? Telles sont les questions posées par ce livre à partir d’une recherche sur le terrain auprès de jeunes vivant dans des espaces de la ville à configurations disparates. Ces configurations génèrent des différenciations telles que l’on a l’impression d’être confronté à plusieurs types de populations. Si ces groupes appartiennent à la même classe d’âge et aux mêmes niveaux scolaires, ils ne sont pas pour autant identiques.

C’est une population difficile d’accès qui se dissimule, s’enferme parfois. Ces jeunes à instruction réduite se retrouvent forcés de ne pas fonctionner selon les mêmes repères que le reste de la population. Ils sont dans une période de leur vie où il y a des constructions à faire : travailler, se loger, se marier, avoir des enfants… Au même moment, ils ne sont pas armés pour atteindre le moindre de ces objectifs. Ils vivent une situation d’échec, difficile à partager avec les autres. Ils gravitent dans des espaces difficiles à atteindre. Dans leurs pérégrinations, ils deviennent méfiants par rapport aux autres, limitent leurs relations à des actions utilitaires et deviennent progressivement inaccessibles. Les replacer dans une situation de confiance est un travail à contre courant difficile et long.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+
Related Entries