Saint-Exupéry : une aventure marocaine

  • Titre:
    Saint-Exupéry, une aventure marocaine
  • Auteur:
    Frédéric Coconnier
  • Editions:
    La Croisée des Chemins
  • ISBN:
    978-9954-1-0569-6
  • Dépôt légal:
    2017
  • Prix:
    170 dhs / 20 €

Antoine de Saint-Exupéry découvre le Maroc en 1921, lorsqu’il effectue son service militaire au 37ème régiment d’avion de Casablanca.

Mais c’est en 1927-1928, entant que chef d’aéroplane de la compagnie Latécoère à Cap Juby, l’actuelle Tarfaya, qu’il noue des liens particulièrement forts avec le pays.

Il s’y affirme comme l’un des pilotes les plus talentueux de l’Aéropostale. C’est aussi là qu’il écrit son premier roman, Courrier Sud, et qu’il puise l’inspiration du Petit Prince, son chef-d’oeuvre, traduit en 270 langues et vendu à 145 millions d’exemplaires dans le monde. Et surtout, c’est dans le dénuement de Cap Juby, coincé entre le Sahara et l’Atlantique, qu’il développe l’éthique humaniste qui caractérisera sa vie et son oeuvre. Saint-Exupéry séjourne à d’autres reprises au Maroc, notamment dans les années 30, où il s’installe à Casablanca avec son épouse, la volcanique Consuleo.

« Saint-Exupéry, une aventure marocaine » raconte la vie de cet homme hors du commun qui s’accomplissait avec un égal bonheur aux commandes de son Breguet 14 et devant une page blanche, un stylo à la main. « Fais de ta vie un rêve et de ton rêve, une réalité » disait Saint-Exupéry. Une phrase qui a pris tout son sens lors de son aventure marocaine.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+
Related Entries