Dictionnaire des romanciers algériens

  • Titre:
    Dictionnaire des romanciers algériens
  • Auteur:
    Salim Jay
  • Editions:
    La Croisée des Chemins
  • Collection:
    Essais
  • Format:
    17 x 24 cm

Romancier et critique littéraire, Salim Jay dont ce Dictionnaire des romanciers algériens est le trentième livre, nous avait déjà donné en 2005 un Dictionnaire des écrivains marocains qui fait toujours référence.

Dès 1982, Michel Crépu saluait dans Esprit cette passion de découvreur : « Salim Jay est incontestablement le meilleur globe-reader de la place de Paris. […] Une caractéristique, il ne commente jamais la lecture d’un livre sans tout en attendre… ».

Au cours de son immersion dans la littérature algérienne, il a voulu rendre justice à tant de nouvelles voix très originales. C’est par dizaines que des romanciers algériens méritent une attention dont le lecteur est grandement récompensé.

Vous allez trouver ici l’évocation de l’oeuvre des romanciers les plus célèbres et découvrir de nouvelles fictions subtiles ou narquoises, des récits déchirants ou ironiques, par exemple chez Mustapha Benfodil. Qu’il lise, parmi plus de deux cents autres, les romans traduits de l’arabe de Waciny Laredj ou de Kamel Daoud qui écrit en français, qu’il analyse l’apport lumineux de Mohammed Dib ou bien salue Samira Sedira, Hélène Cixous ou Jean Sénac, c’est à une exploration passionnante du présent et des 80 dernières années que Salim Jay nous invite en conservant sa liberté de lecteur exigeant.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+
Related Entries